La Mer de Glace

Activité incontournable à Chamonix

La mer de Glace, située dans les Alpes, est le plus grand glacier français avec 7 kilomètres de longueur et 200 mètres d’épaisseur, et s’étend de 1 400 à 3 900 mètres d’altitude. Elle constitue l’un des points touristiques phares des Hautes-Alpes grâce à sa facilité d’accès via le chemin de fer du Montenvers.

Historiquement, c’est en 1741 que William Windham et Richard Pococke, deux explorateurs anglais qui passaient par le Montenvers (1 913m), redécouvrent cet endroit somptueux et alors baptisent le haut du glacier du nom de « Mer de Glace ». A cette époque, le glacier descendait très bas dans la vallée, pour se terminer au niveau du village des Bois.

La grotte de glace vous permet d’explorer à votre tour, aussi bien seul qu’en famille, le coeur de ce glacier exceptionnel. Une fois à l’intérieur, vous aurez la surprise de découvrir un chalet entièrement sculpté dans la glace, entouré de mannequins vêtus des costumes traditionnels montagnards d’une autre époque. Cette grotte est entretenue et retaillée une fois par an car le glacier reprend naturellement le dessus sur ces créations artificielles.

La partie basse de la mer de Glace a de nos jours entièrement disparu, et elle perd chaque année une 30aine de mètres de longueur à cause du réchauffement climatique. Afin de garantir sa préservation, des travaux de plus en plus conséquents sont effectués.

Malgré la menace constante qui pèse sur son équilibre, la mer de Glace constitue l’un des sites touristiques les plus fréquentés d’Europe et vous garantie une expérience et des souvenirs inoubliables.

Donnez votre avis
  • (ne sera pas publié)